NOVEMBRE 2020

° lE 02 novembre 2020. Article Sud Ouest.

Article SUD OUEST ce jour. Dommage de ne pas consulter notre association pour ce travail de réflexion.

OCTOBRE 2020

° le 30 octobre 2020 Fermeture accés plage de la Rémigeasse

La saison touristique est terminée, l'accès à la plage étant toujours problématique, il faut continuellement faire des apports de sable pour rendre la pente moins dangereuse, et par mesure de sécurité l'accès a été totalement fermée en attendant une solution pérenne.

° le 26 octobre 2020 Visite parking et plage de la Rémigeasse

Le bureau de l'association, (Anne Francis et Alain) s’est rendu sur le parking de la Rémigeasse l'occasion de faire un bilan avec Dominique Rudelle élue commune de Dolus et de la CDC. Espérons que nos idées et projets puissent être entendus afin que 2021 voit les premières réalisations mises en place pour le bien-être et plaisir de tous, résidents et touristes.

° le 23 octobre 2020 retour réunion projet d'une antenne relais beaurepaire

Dans un premier temps Mr le maire nous a exposé l’état actuel des infrastructures avec le manque d’antennes pour pouvoir prétendre à une réception correcte de la téléphonie mobile. Ceci a conduit l’opérateur Orange et les services de l’état à procéder à plusieurs études pour l’implantation d’un pylône supportant des antennes de téléphonie mobile pour l’instant en 4G Les études ont porté sur trois terrains municipaux, situés face au village de Beaurepaire assez proches des maisons, en limite des marais qui sont une zone naturelle, ainsi que sur des terrains privés situés hors du village et ne présentant pas de problèmes. L’assistance a convenu du besoin d’équipement en antennes relais, mais a demandé à Mr le maire d’intercéder auprès de l’opérateur et des services de l’état afin de revoir le lieu géographique d’implantation. Mr le maire nous a assuré de son engagement dans ce sens. Mr le maire nous a assuré de la tenue d’une prochaine réunion afin de nous transmettre les réponses des services concernés. Nous tenons à remercier Mr le maire ainsi que les adjoints présents d’avoir organisé cette réunion avec les habitants venus en nombre, ceci dans un climat serein et constructif.

° Le 12 octobre 2020 relance cdc pour pose de ganivelles dune remigeasse woc

En date du 17 avril 2018 le compte-rendu de l’observatoire sur les ouvrages de défense des sites de la  Perroche et de la Rémigeasse  (programme du PAPI),  précise qu’à l’issu du ré-ensablement  de la zone érodée concernée, des ganivelles seraient posées.
Extrait de la réponse technique : L'opération de pose de ganivelles porterait sur le linéaire situe entre l'enrochement sud du club de voile et la passe de Beaurepaire. L'objectif est de canaliser le public afin de favoriser la re-végétalisation du pied de dune. Ce procédé offrira une meilleure résistance aux impacts des vagues, donc un tampon supplémentaire.

Ces ganivelles, comme précisé  dans la réponse technique, ne sont à ce jour toujours pas installées.
Force de constater que la tempête Alex a provoqué une érosion (légère) à la base de ce cordon dunaire.
Nous espérons que ces ganivelles soient posée pour le printemps, afin d’éviter une érosion rapide du pied de dune.

° le 9 octobre 2020 projet d'une antenne relais beaurepaire

Dans le cadre de l’article 2 des statuts de notre
Association Protégeons la Rémigeasse qui stipule :

• L’association souhaite être un interlocuteur des pouvoirs publics dans la mise en place et/ou l’amélioration de la sécurité et de la protection des biens et des personnes, du site, du paysage des villages de Beaurepaire, La Rémigeasse, La Perroche et du Treuil de la commune de Dolus d’Oléron.

Pour information, concernant le projet d’antenne relais réseau Orange, la mairie de Dolus organise une réunion à la salle des fêtes ce vendredi 23 octobre 2020 à 18h00.
L’occasion à chacun, d’être à l’écoute, connaître les éventuelles gênes, inconvénients,  désagréments que cela peut occasionner et d’exprimer librement ses opinions.
Ne pas oublier que le développement de la 5G commence fin 2020 et va s’étaler jusqu’en 2022 ! Ce qui laisse penser que ce pylône pourrait être équipé de la 5G sans en connaître les risques sur la santé à court et long terme.
Le conseil municipal du 02 décembre 2019 (voir décision 11 du compte-rendu) avait décidé de reporter la décision d’accord donné à Orange suite aux risques potentiellement encourus par la population vivant à proximité de ce  pylône.
Le conseil municipal du 02 mars 2020 (voir décision 16 du compte-rendu) a décidé d’émettre un avis défavorable à l’implantation d’une antenne de radiotéléphonie mobile sur les terrains communaux identifiés par la société Orange sur le secteur Beaurepaire jugé trop proche des habitations.
 Alors qu’en est-il exactement ! Veut-on nous protéger ou faire du profit sur notre dos en louant à Orange le terrain communal afin d’y implanter ce  pylône, car c’est bien d’un pylône dont on parle d’une hauteur de 18 ou 25 mètres.
Un terrain privé loin de toutes habitations et ne  créant aucune gêne avait été prospecté par Orange et son propriétaire avait donné un avis favorable pour l’implantation du pylône sur son terrain.
C’est pour cela que notre association soutien, les habitants de Beaurepaire.
Si vous souhaitez rejoindre notre association, vous pouvez nous contacter par mail à cette adresse : asso.aplr@gmail.com ou par téléphone au : 0686340684   ou au 0635104164
L’APLR